Première mesure de la dégradation de la batterie en fonction du taux de charge rapide

Dans une nouvelle analyse, AVILOO confirme les hypothèses de nombreux conducteurs de voitures électriques : le chargement rapide accélère le vieillissement des batteries, et ce dès la première charge rapide

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Wiener Neudorf 12. 04. 2023 – AVILOO Battery Diagnostics a analysé la corrélation entre l'état de santé (State-of-Health, ou SoH) des batteries de traction des voitures électriques et leurs taux de charge rapide. L'analyse montre que la santé des batteries des véhicules ayant un kilométrage de 180 000 à 200 000 kilomètres diminue d'environ 17 pourcents par rapport aux véhicules n'ayant pas de fonction de charge rapide.

Afin d'étudier également cette corrélation pour les véhicules ayant un kilométrage inférieur, l'équipe AVILOO a pris un autre échantillon de véhicules ayant un kilométrage de 80 000 à 100 000 km. Les résultats montrent que même à des kilométrages relativement faibles, la santé de la batterie diminue d'environ 7,5 pourcents par rapport aux véhicules n'ayant pas de fonction de charge rapide.

Les deux analyses confirment une tendance significative à la diminution de la santé de la batterie avec un kilométrage croissant et une part plus importante de charge rapide. En particulier, la charge rapide permanente signifie qu'un doublement du kilométrage peut entraîner un doublement de la dégradation. Si un véhicule est exclusivement rechargé en mode rapide, le vieillissement supplémentaire causé par ces charges rapides est d'environ 7,5 % après 100 km, alors qu'il est déjà d'environ 17 % après 200 km.

« Nous sommes très heureux de pouvoir apporter des éclaircissements sur l'état des batteries grâce à notre technologie et d'aider ainsi les conducteurs de voitures électriques. Nous analysons attentivement les données recueillies et continuons à suivre les tendances observées. La mobilité électrique étant un domaine nouveau et en plein développement, beaucoup de questions restent encore sans réponse. C'est pourquoi toute information acquise est d'une grande importance. Nous continuerons à surveiller le phénomène de la charge rapide pour observer comment la santé des batteries sera affectée à l'avenir. Sur la base de nos mesures, analyses et observations, nous ne pouvons recommander la charge rapide que lorsqu'elle est vraiment nécessaire », déclare Nikolaus Mayerhofer, CTO.

L'analyse a porté sur près de 160 véhicules intégralement électriques de différents fabricants. Tous les véhicules inclus dans l'analyse contiennent des systèmes de gestion thermique et ont subi une dégradation « normale ». Cela signifie que l'analyse n'inclut aucune anomalie, telle que les véhicules présentant un défaut de cellule (les points rouges en surbrillance dans le graphique 1 ci-joint).

AVILOO dispose de la base de données la plus complète sur le comportement de dégradation des batteries de plus de 80 % de tous les modèles de voitures électriques et hybrides rechargeables disponibles. Des processus de test, de surveillance et d'analyse de données intensifs ont été menés au cours des trois dernières années.

Retour

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

If you would like to receive the latest trends in electromobility and battery diagnostics on a regular basis, then subscribe to our newsletter now.

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close