Réduire le risque de défaillance de la batterie

Les véhicules électriques font depuis longtemps partie de notre vie quotidienne et il est essentiel de prendre soin de leurs batteries pour éviter leur vieillissement prématuré et de graves dysfonctionnements.

Communiqué de presse

Wiener Neudorf 07.12.2023 - Les véhicules électriques font depuis longtemps partie de notre vie quotidienne et il est essentiel de prendre soin de leurs batteries pour éviter leur vieillissement prématuré et de graves dysfonctionnements. AVILOO, société experte dans le domaine du diagnostic des batteries, fournit des conseils précieux pour assurer une utilisation optimale de la batterie :

Le moins de cycles complets possible : réduisez le nombre de cycles complets grâce à un style de conduite efficace et un préconditionnement adéquat afin d'économiser la batterie. On croit souvent à tort qu'un cycle complet consiste à décharger la batterie de 100 % à 0 %. En fait, cela fait référence aux cycles énergétiques. Par exemple, si une batterie dispose de 100 kWh d'énergie et que 10 000 kWh sont chargés et déchargés en l'espace d'un an, il en résulte 100 cycles complets. En fonction de la technologie, la plupart des batteries sont conçues pour effectuer 2 000 à 3 000 cycles complets. Les conducteurs ont la possibilité de réduire le nombre de cycles complets en adoptant un style de conduite efficace. Cela permet de protéger la batterie et d'éviter une perte excessive de l'état de santé (SoH).

Une charge correcte : lorsque la batterie est entièrement chargée ou fortement déchargée, des électrons sont déposés sur une électrode et des ions sur l'autre. Cela peut provoquer une instabilité à l'intérieur de la cellule et éventuellement des dysfonctionnements de la cellule. La plage d'utilisation optimale se situe entre 20 % et 80 %, car l'équilibre entre les pôles positifs et négatifs est suffisant dans cette plage. Évitez la charge complète et la décharge en dessous d'un SoC de 20 %, en particulier si le véhicule n'est pas utilisé pendant de longues périodes, par exemple pendant le week-end. Si la voiture doit être laissée à l'arrêt pendant une longue période, il est préférable de la laisser à un niveau de charge d'environ SoC 50 %.

Évitez également les charges rapides régulières, car elles entraînent une charge particulièrement élevée de la batterie.

Préconditionnement : utilisez un préconditionnement adéquat pour préparer la batterie au processus de charge. Si le véhicule est connecté à la borne de recharge pendant le préconditionnement, l'électricité est utilisée directement à partir de la prise sans avoir à faire un détour par la batterie. De cette manière, vous évitez des cycles supplémentaires et réduisez la charge sur la batterie. Le préconditionnement joue également un rôle important dans la recharge rapide. Les véhicules modernes sont équipés d'une fonction de préconditionnement automatique qui est activée lorsqu'une station de recharge est affichée dans le système de navigation. Cela permet à la batterie d'être préchauffée avant le processus de charge réel. Cela permet non seulement d'effectuer une charge en douceur, mais aussi d'accélérer le processus de recharge. L'utilisation du préconditionnement est particulièrement importante en hiver.

Test régulier : le test régulier vous permet de déterminer si votre véhicule est utilisé efficacement et avec soin. Des anomalies dans la performance de la batterie peuvent indiquer des défauts possibles tels que des défauts de cellule, des problèmes dans le système de gestion de la batterie (BMS) ou dans la gestion thermique. En particulier sous des températures ou des charges extrêmes, comme par exemple lors d'hivers glaciaux, de telles anomalies peuvent impacter le comportement du véhicule et même poser des risques pour les utilisateurs de véhicules électriques. Les deux tests AVILOO peuvent offrir une analyse complète jusqu'au niveau cellulaire.

Retour

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

If you would like to receive the latest trends in electromobility and battery diagnostics on a regular basis, then subscribe to our newsletter now.

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close