Le kilométrage n'est plus l'indicateur le plus important pour les voitures électriques d'occasion

Les voitures électriques d'occasion doivent être complètement réévaluées :
Le kilométrage n'est plus l'indicateur le plus important pour les voitures électriques d'occasion. (L'année de construction non plus d'ailleurs.)

Nikolaus Mayerhofer

Un marché fonctionnel pour les voitures électriques d'occasion est la condition essentielle, l'accélérateur décisif pour la percée déjà en cours de l'électromobilité - celui qui investit dans une voiture électrique neuve souhaite en tout cas vendre au préalable celle d'occasion.

Par nature, les "occasions" sont de plus en plus souvent des - voitures électriques d'occasion.

Le marché des voitures électriques d'occasion, comme tout autre marché, ne fonctionne que si les acheteurs et les vendeurs potentiels disposent d'un niveau d'information aussi identique que possible sur les caractéristiques essentielles.

Comment sont maintenant évaluées les voitures d'occasion ?
Une voiture à moteur à combustion est composée de jusqu'à 10.000 pièces. De matériaux tels que l'acier, le plastique, le caoutchouc. Et bien d'autres encore. Dans le quotidien automobile, ces pièces sont exposées à de fortes variations de température, à de fortes vibrations, à des usures mécaniques de toutes sortes, elles rouillent, deviennent poreuses.

Il est impossible d'évaluer avec précision l'état de toutes ces pièces. Ce n'est d'ailleurs pas nécessaire dans la vie quotidienne mobile.

En revanche, si tu veux acheter ou vendre un véhicule d'occasion, c'est tout autre chose - tu veux savoir exactement quel est l'état de la voiture.
Pour toi, en tant qu'acheteur d'une voiture électrique d'occasion, cela signifie :
Même si un test d'achat, aussi bon soit-il, certifie que la voiture de tes rêves est en parfait état, cette affirmation n'est valable que pour UNE moitié du véhicule et en tout cas pas pour l'unité de propulsion, y compris la batterie - la partie la plus précieuse et la plus importante n'est pas vérifiée.

L'année de construction est la même pour les voitures électriques que pour les véhicules à moteur à combustion, c'est un indicateur peu significatif, surtout au vu des voitures électriques d'occasion généralement encore "très jeunes" qui arrivent peu à peu sur le marché.

Passons maintenant au kilométrage, c'est-à-dire à l'indicateur qui est très souvent considéré en premier lorsqu'on veut évaluer une voiture électrique d'occasion.
Ici, les experts du centre technologique AVILOO ont effectivement pu déclencher un changement de paradigme dans le cadre d'une étude :

1. nous avons fait appel aux véhicules de trois constructeurs ou modèles très performants sur le marché. Ces constructeurs restent anonymes.

Les marques/modèles ont été rendus anonymes afin de ne pas permettre de déductions liées à la marque ou de permettre des déclarations spécifiques.

Nous disposons certes de telles données, mais leur publication aurait un impact énorme sur le marché des voitures électriques - car AVILOO peut clairement démontrer que les marques A sont plus ou moins performantes que les marques B, par exemple.

2. nous avons défini quatre plages kilométriques :
jusqu'à 50.000, jusqu'à 100.000, jusqu'à 150.000, jusqu'à 200.000 kilomètres

3. A propos du graphique : Chaque point représente un véhicule, l'axe des Y indique le SoH (état de santé), l'axe des X les kilomètres parcourus

Conclusions générales ou. Interprétation des résultats :

1. il existe des fabricants dont les marques/batteries sont en moyenne meilleures que celles des autres fabricants. (Ceteris paribus : en supposant que les véhicules sont conduits de manière identique en ménageant les batteries).
2. malgré des kilométrages à peu près identiques, il existe des différences très importantes dans l'état de santé des batteries. Et donc sur l'autonomie. Et donc sur la valeur des véhicules.
3. les différences s'accentuent avec l'augmentation du kilométrage, ou du point de vue d'un acheteur : plus un véhicule est récent, plus les chances d'acquérir une bonne marque sont grandes. Plus un véhicule souhaité est ancien, plus les chances d'acquérir une mauvaise marque sont grandes.
4. même si certains constructeurs sont en moyenne plus performants que d'autres, il y a toujours des dérapages vers le bas.

Pour toi, en tant qu'acheteur, cela signifie que tu ne peux te fier ni au kilométrage, ni aux fabricants ou aux modèles. Les résultats généraux des tests sur les différents constructeurs - par exemple dans les publications spécialisées, les blogs, etc. En tout cas pas sur celui que tu souhaites peut-être acheter !

Test battery later

If you would like to receive the latest trends in electromobility and battery diagnostics on a regular basis, then subscribe to our newsletter now.

Retour

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close