AVILOO EV Battery Performance Report Printemps 2024
Diverses caractéristiques de qualité de la batterie d'entraînement sont cruciales pour la performance et la longévité d'un véhicule électrique. L'AVILOO EV Battery Performance Report résume les plus importantes de ces caractéristiques. Il se base sur des données collectées jusqu'en 2024 pour 15 des véhicules les plus fréquemment testés par AVILOO. Il contribue ainsi à promouvoir la transparence du marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables d'occasion, ainsi qu'à soutenir un environnement commercial sain. L'AVILOO EV Battery Performance Report fournit également des indications sur les changements et les tendances dans le développement des batteries d'entraînement et sert de base aux futurs tests. Cela devrait contribuer à améliorer la sécurité des clients qui achètent et vendent des véhicules électriques d'occasion.
Autonomie réelle vs. WLTP
L'autonomie des véhicules est souvent spécifiée selon la norme WLTP. Cette information est basée sur une conduite extrêmement économique, ce qui n'est pas réaliste dans la vie de tous les jours. Les consommateurs doivent donc partir du principe que l'autonomie WLTP n'est qu'une estimation approximative et plutôt optimiste de l'autonomie réelle. Cette catégorie mesure l'écart entre l'autonomie réelle et l'autonomie WLTP.
L'indice (1-10) déterminé par AVILOO se compose de la manière suivante - les véhicules qui ont l'WLTP dans la vie réelle reçoivent un 1. Un 10 signifie que seuls 40 % de l'autonomie WLTP indiquée peuvent être atteints en appliquant un style de conduite réaliste.
Exemple :
Autonomie WLTP = 500 km
Autonomie réelle = 450 km
=>450 km/500 km = 90 % => Indice 2
Dégradation (chute de SoH pour 100 cycles de charge)
Il est bien connu que l'énergie qui peut être générée diminue au cours de la vie d'une batterie. Cependant, l'ampleur de cette diminution peut varier considérablement et dépend de nombreux facteurs, tels que la température, les performances pendant la charge et la décharge, et l'état de charge lorsque le véhicule est stationné durant une longue période, pour ne citer que quelques exemples. Le système de gestion de la batterie (BMS) de chaque batterie a notamment pour tâche de prendre en compte ces facteurs. Naturellement, il existe de grandes différences dans la manière dont ces facteurs sont pris en compte dans les différents véhicules. Pour permettre une comparaison objective, cette catégorie a mesuré la baisse de SoH pour 100 cycles complets d'une batterie. Les cycles complets sont une mesure du nombre de fois où la batterie a été entièrement chargée et déchargée.
Diffusion de la dégradation (SoH)
Une certaine dégradation (réduction de la capacité de la batterie) au cours de la vie d'une batterie est inévitable. Mais comment peut-on prédire cette dégradation de manière fiable ? C'est très facile pour certains véhicules, et pas tellement pour d'autres, car des facteurs d'influence tels que le style de conduite ou les variations de série ont tendance à jouer un rôle majeur. Par exemple, il existe des modèles de voitures dont l'autonomie avoisine 85 % de l'état neuf après un kilométrage de 100 000 km avec un haut degré de certitude, alors que pour d'autres modèles de voitures avec le même kilométrage, cette valeur peut se situer entre 70 % et 95 %. Dans cette catégorie, on compare l'importance de la variation de la dégradation, c'est-à-dire la fiabilité avec laquelle la dégradation peut être prédite.
Fréquence des défauts
Une batterie d'entraînement se compose de nombreuses cellules de batterie individuelles, qui sont à leur tour combinées pour former des modules de batterie. Il existe différents types d'interconnexion à ces deux niveaux. Il est crucial que les différents composants soient bien coordonnés entre eux et qu'ils soient régulièrement mis au même niveau ; le BMS s'occupe également de cela. Dans cette catégorie, nous avons évalué la fréquence des anomalies et des irrégularités dans ce contexte. (Dans cette catégorie, nous avons évalué la résistance des batteries aux anomalies et aux irrégularités dans ce contexte.)
Réserve d'urgence
La réserve d'urgence est l'énergie ou l'autonomie qui reste lorsque l'écran affiche un niveau de charge de 0 %. Ici, des autonomies restantes entre 0 et environ 35 km ont été calculées. Dans cette catégorie, les valeurs ne sont pas indexées, mais exprimées en valeurs nominales et réparties en groupes numériques. Une réserve plus ou moins importante ne dit rien sur la qualité de la batterie. C'est au conducteur de décider s'il veut un véhicule avec une réserve plus ou moins grande, en fonction de ses besoins.
Exemple :
Énergie restante à SoC 0 %/consommation WLTP = autonomie de la réserve d'urgence
Indexation
Les valeurs du tableau sont indiquées sur une échelle d'indices allant de 1 (max, valeur la plus élevée) à 10 (min, valeur la plus basse). Pour garantir une représentation réaliste, les valeurs extrêmes irréalistes ont été supprimées de l'échelle d'indice.
Avertissement
L'AVILOO EV Battery Performance Report n'a pas pour but de classer les marques et les modèles de véhicules en fonction de la qualité des batteries et ne doit donc pas être interprété en tant que tel. En effet, différents facteurs influencent la qualité de la batterie, notamment le comportement d'utilisation du conducteur et le développement général de l'électromobilité. En outre, la batterie n'est qu'un des nombreux composants qui affectent les performances d'un véhicule électrique.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Si vous souhaitez recevoir régulièrement les dernières tendances en matière d'électromobilité et de diagnostic des batteries, inscrivez-vous dès maintenant à notre lettre d'information.